Unité de vie protégée

Accompagnement spécialisé :
nos deux unités de vie protégée en EHPAD

Contactez-nous

Les unités de vie protégée sont des espaces sécurisés et adaptés aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Notre équipe d’assistants de soins en gérontologie les accompagne avec dévouement. Les UVP offrent des espaces ouverts mais sécurisés, et des détails réfléchis pour concilier sécurité et bien-être. Pour découvrir nos unités protégées, contactez-nous.

Les unités de vie protégée : un environnement sécurisé et adapté

Une Unité de Vie Protégée (UVP) est un espace spécialement conçu pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés. Leur objectif est d'offrir un environnement sécurisé et rassurant, favorisant le bien-être, la sécurité et la qualité de vie des résidents.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Un personnel formé pour accompagner les résidents en UVP

Au sein de nos UVP, nous avons une équipe dévouée constituée de volontaires ayant suivi une formation complémentaire en tant qu'assistants de soins en gérontologie (ASG). Ils sont sensibilisés aux besoins spécifiques des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et des pathologies similaires et veillent à leur accompagnement au quotidien.

Deux unités de vie protégée adaptées et ouvertes sur l'extérieur

Notre association compte deux unités de vie protégée : une de 16 lits à La Puye et une de 14 lits à Saint-Pierre-de-Maillé. Nos UVP sont conçues pour minimiser l’anxiété des résidents. Ils peuvent déambuler à l’intérieur et à l’extérieur grâce à des espaces sécurisés. Les portes vers ses espaces sécurisés sont ouvertes afin de laisser un maximum de liberté à nos résidents.

Des conditions d'accueil pensées pour la sécurité et le bien-être

Dans nos UVP, c’est l’unité qui s’adapte aux résidents et non l’inverse. Chaque détail est pris en compte pour assurer leur sécurité. Par exemple, nous prenons soin de n’utiliser que des fleurs non toxiques pour éviter les accidents. Un chat, un chien et des poules tiennent compagnie à nos résidents. Nous leur proposons également de participer aux tâches quotidiennes, comme la préparation des repas, pour se sentir comme à la maison.

Share by: